|
|
||
Troisième centenaire de l'Ordre Libanais Maronite 1695 - 1995 Editions d'Art Photographique, Université Saint-Esprit de Kaslik, LIBAN - 1998 Vous pouvez vous procurer une copie aurpès de mouka@infonie.fr |
Avant Propos || |
Fiche technique :
Les textes sont présentés parallèlement, en français, en anglais et en arabe
L'ouvrage comprend 1920 pages en 5 volumes de dimensions (23 x 32 cm)
1970 photos en couleurs, noir et blanc, sépia
172 manuscrits
Papiers : 170 grammes IKONOMAT ZANDERS premier choix
Tissus : TELE LEGATORIA
Assuan : 5026 Bordeaux
Jacket : 300 grammes couché brillant
Cellophane brillant impression 4 couleurs
Reliure cousue dos droit + dorure à chaud + boitier en papier collé sur carton 2mm d'épaisseur
Volume I :
Première Partie : L'Ordre dans son cheminement
Deuxième Partie : Les monastères de l'Ordre Libanais avant la scission (1695 - 1770)
Volume II :
Tome I : Les monastères de l'Ordre Libanais Maronite (1706 - 1806)
Tome II : Les monastères de l'Ordre Libanais Maronite (1814 - 1983)
Volume III :
Première Partie : Les maisons religieuses (ontoch) de l'O.L.M.
Deuxième Partie : Les missions de l'O.L.M. à 1'étranger
Troisième Partie : Extraits des archives. Figures monastiques. Richesses agricoles. Statistiques de 1995. Cartes des monastères, des couvents et des maisons religieuses (ontoch) au Liban ainsi que des missions à l'étranger. Index
Volume IV :
Les Religieuses Libanaises Maronites
Le sens d'une vocation (P. Antoine KHALIFE)
C'est à travers son patrimoine conventuel et la diversité de son legs architectural que se dévoile l'histoire de l'Ordre Libanais Maronite et de sa richesse spirituelle. Chaque image expressive qui illustre cet ouvrage, chaque visage qui défile sous les yeux du lecteur, témoigne d'un parcours soutenu dont l'ascèse relève d'une foi dans le Christ, inébranlable.
Certes, il peut apparaître paradoxal que des moines, même de science et de goût sûrs, s'adonnent à l'écriture de leur histoire. Mais est-ce vraiment le but visé ? Sans doute pas ! Les articles-guides qui figurent dans l'ouvrage se substituent à l'image, là où celle-ci s'avère impropre et inopérante. Mais partout ailleurs, l'image est souveraine, parce que plus proche du réel, plus suggestive, plus apte à mobiliser le cur et l'esprit, c'est-à-dire à susciter en nous ce sentiment du beau qui s'ouvre à la spiritualité.
Nous voici donc devant trois siècles de vie et de présence monastiques au Liban. Ce qui nous invite à un temps de réflexion, pour mesurer le poids de l'héritage et de cheminement tracé, l'immense responsabilité que chaque membre de notre communauté assume vis-à-vis de lui-même et des autres, pour méditer et cultiver ce sens religieux de l'abnégation et du sacrifice vécus par nos Saints et nos Bienheureux.
Certes, beaucoup de nos saints moines, pour être plus proches de Dieu, se sont consacrés à la vie érémitique ; d'autres à la culture de la terre, pour s'élever à celle de l'esprit ; d'autres, aussi, à l'éducation, et aux soins prodigués aux malades et aux handicapés ; d'autres, enfin, à la vie pastorale et à l'évangélisation. Les voies de Dieu sont, pour nous, multiples qui conduisent à Son amour par l'amour du prochain. Notre face à face avec Lui, c'est d'être surtout auprès des autres. Tel est le sens même de notre action trois fois séculaire, que cette uvre admirable illustre.
A l'aube de notre quatrième centenaire dont le Synode spécial pour le Liban marque les débuts et qu'inaugure la visite prodigieuse de Sa Sainteté Jean-Paul II, nous sommes tous appelés à une marche de renouveau. Désormais munis des exhortations apostoliques, il nous appartient de tracer l'avenir dans le sillage glorieux de notre passé et dans ce qu'il a de meilleur. Que nous soyons appelés à travailler la terre ou à la solitude de l'ermitage, à servir à l'école ou à l'université, dans un hôpital ou dans une paroisse, au Liban ou à l'étranger, nous demeurons des moines, c'est-à-dire des missionnaires du Christ, voués au service et au salut de l'homme et gardiens de sa dignité.
Trois siècles d'histoire (P. Louis SAMAHA)