Couvent St.-Joseph

Jrabta

Liban nord

Le monastère Saint-Joseph (Mar Yousseph) (Tombe Sainte RAFQA) se trouve à 350 m. d'altitude, sur le plateau "ad-Dahr", au pied du Mont Jrabta, dans la région centrale de Batroun (Liban-Nord).

La mère supérieure du monastète Saint Siméon le Stylite al Qarn, situé à 1150 m. d'altitude, dans une région connue pour son climat rigoureux, renvoya sur avis médical, Soeur Ursula Doumit, l'une des moniales, du monastère qui souffrait de rhumatismes, à son village natal de Ma'ad, pour y passer l'hiver.

Son frère, le Père Ignace (Ghnatios) Doumit al-Maadi, plein d'enthousiasme et de zèle, lui proposa d'ériger, sur le littoral, un monastère destiné aux moniales. Il conclut un accord avec le Père Jean (Youhanna) Basbous al-Maadi qui, depuis 1865, avait entrepris la construction d'une école dans la zone cadastrale du village de Jrabta. En vertu de cet accord, le Père Basbous céderait l'école ainsi que tous ses bien mobiliers et immobiliers. De son côté, le Père Ignace assumerait les frais de construction, dans la même région, d'un nouveau monastère qui serait légué aux Moniales Libanaises Maronites.

Aprés avoir obtenu, le 29 février 1896, l'autorisation du patriarche Jean (Youhanna) Hage (1890-1898), ils entreprirent, en mars 1896, les travaux de construction.

Une fois les travaux terminés, l'Ordre Libanais Maronite décida le 15 août 1897, sous le mandat du Père général Martin (Martinos) Chémali (1895-1899), d'accepter le legs des donateurs.

Le monastère fut, ainsi, destiné aux moniales. Il porta le nom de Saint Joseph ad-Dahr-Jrabta. Le 22 octobre 1896, le Patriarche Jean Hage confirma le legs pieux.

Au cours de la même année, le monastère fut cédé à l'Ordre. Six moniales du monastère Saint-Siméon-al-Qarn y furent transférées, parmi lesquelles Soeur Ursula Doumit (soeur du Père Ignace) et soeur RAFQA Choboq ar-Rayess (Sainte RAFQA) de Himlaya. L'Ordre déclara alors le monastère formé.

Les six moniales mènent une vie contemplative cénobitique conforme à leur Constitution religieuse. Elles poursuivirent, de leurs propres mains, la construction du couvent, et avec l'aide des Pères spirituels et d'autres frères coadjuteurs de l'O.L.M., elles plantèrent des oliviers, des figuiers et des vignes. Elles se livrèrent aussi à certaines tâches manuelles, comme le tissage et la confection d'habits liturgiques; ce qui leur valut la célébrité. Le monastère abonda en vocations.

Depuis sa fondation, quarante-neuf moniales y ont pris l'habit; vingt-sept parmi elles poursuivent actuellement leur mission dans la prière et le travail.

Dans ce monastère, une figure illustre, celle de Soeur RAFQA (1832-1914), qui a supporté, avec patience et résignation, de terribles souffrances. Après sa mort, et par son intercession, les miracles divins commencèrrent à se produire. C'est ainsi que la terre de sa tombe est devenue source des grâces du ciel et de guérisons multiples.

L'Ordre adressa, à Rome, en 1926, une supplique en vue de sa béatification. La renommée de sa vertu de r'rpandit partout et les fidèles, comme tant d'autres, affluèrent vers sa tombe, sollicitant une relique.

Le monastère se transforma en un sanctuaire mondial, surtout après que le Pape Jean-Paul II (1978...) eût, le 17 novembre 1985, proclamé la béatification de Soeur RAFQA et sa vénération par l'Eglise.

Le 25 mai 1949, l'Ordre décida de faire bâtir un hospice pour les vieux moines, à proximité du monastère Saint-Joseph ad-Dahr - Jrabta; et c'est en 1980 seulement qu'il accueillit des vieillards laïcs. Les moniales transformèrent ultérieurement l'une de ses pièces en dispensaire gratuit au service de la région.

Quatre-vingt dix ans après avoir pris la charge du monastère, les moniales entreprirent, en août 1987, la construction d'un nouveau pavillon de deux étages, joint à l'ancien monastère, avec l'appui et l'attention de leur Père spirituel de l'époque, le Père Emmanuel (Ammanouïl) Khoury ((Père général de l'Ordre Libanais maronite: 1992-1993).

Aujourd'hui, en vertu des nouveaux Statuts des Moniales Libanaises Maronites, le monastère accueille les postulantes et les novices qui viennent de tous les autres monastèrees. Celles-ci y résident, en toute quiétude, à proximité de la tombe de Sainte RAFQA. Elles bénéficient des soins prodigués par les moniales responsables.

La communauté des moniales du monastère Saint-Joseph ad-Dahr - Jrabta continue à développer et à encourager les vocations religieuses. Actuellement, les moines de l'O.L.M., aidés par les moniales, s'occupent de ce Sanctuaire et pourvoient à ses différents besoins, de sorte que chaque visiteur y trouve un lieu de prière et de rencontre avec Dieu, par l'intercession de Sainte RAFQA.